Une qualité assortie d’une responsabilité sociale

Main dans la main avec la fondation BSZ

Pour l’entreprise Pro‑Tent, l’engagement social est une préoccupation majeure. C’est pourquoi la série MODUL 4000, notre produit premium excusez du peu, est depuis de nombreuses années fabriquée en Suisse dans un établissement qui accueille des personnes en situation de handicap. Depuis 2004, la fabrication de la MODUL 4000 est confiée à la fondation BSZ, basée à Einsiedeln : la fondation BSZ, certifiée DIN EN ISO 9001, produit les pièces mécaniques et assure le montage, le contrôle final et le conditionnement.

Qu’est-ce que la fondation BSZ ?

Dans différentes communes du canton de Schwyz, la fondation BSZ offre aux personnes en situation de handicap la possibilité de suivre une formation, de vivre ensemble en résidence ou de travailler régulièrement. La fondation est le 3e plus important employeur du canton et est gérée selon des critères d’entreprise. Elle est financée, d’une part, par les recettes réalisées grâce aux produits et services, et reçoit, d’autre part, en raison d’une convention de prestation, des subventions de la part du canton afin de couvrir les frais supplémentaires dus à l’embauche de personnes handicapées.

La MODUL 4000 : un travail manuel au sens premier du terme

La fondation BSZ est dans le canton de Schwyz l’entreprise pour les personnes à handicap mental, physique et psychique. La BSZ ne compte aucun ouvrier spécialisé, tel qu’on l’entend communément. « Nous avons formé des équipes qui sont chargées de réaliser différentes étapes de la production », nous explique Max Gähler, directeur marketing/développement produit de la fondation BSZ. Ainsi, les profilés en aluminium sont découpés et arrondis par une équipe, alors qu’une autre perce, fraise ou coupe les profilés. Un groupe est responsable de la lubrification et du montage de la structure pliable, un autre du contrôle et du conditionnement. Après chaque opération un membre de l’équipe et le responsable du groupe effectuent un double contrôle de la pièce fabriquée. La fondation BSZ, en sa qualité d’entreprise certifiée ISO 9001, fournit des prestations de grande qualité.

Les employés de la BSZ font partie intégrante de la famille Pro‑Tent

Les employés de la BSZ qui fabriquent nos produits sont devenus des membres à part entière de la famille Pro‑Tent. Beat Bär, directeur de Pro‑Tent AG, qui s’y rend régulièrement, ne cesse de s’étonner de l’enthousiasme et de l’engagement qu’il observe dans les ateliers : « C’est toujours un plaisir pour moi de me rendre à la BSZ et de m’entretenir avec les ouvriers. On y rit beaucoup ; la passion qu’ils ont pour nos produits est palpable. Les ouvriers éprouvent de la fierté à fabriquer de A à Z un produit premium qui se vend dans le monde entier. » 

Le travail soigné : un bien précieux

Alors que tout doit aller vite dans une entreprise axée uniquement sur la performance, chez BSZ, l’on prend le temps nécessaire pour effectuer chacune des étapes de fabrication. Le plus grand soin est apporté à chaque profilé en aluminium, et cela se répercute sur la qualité des produits. « La collaboration avec la BSZ et ses employés est pour nous un enrichissement à tout point de vue », selon Beat Bär. Les clients Pro‑Tent AG aussi apprécient notre engagement : « Nous proposons des visites guidées à nos clients professionnels qui souhaitent voir comment nos produits sont fabriqués et comment fonctionne la collaboration entre Pro‑Tent AG et la fondation. »