Acheter un pavillon pliable résistant aux intempéries : les points importants

Peut être utilisé en cas d’intempéries et de vent

Dans le cadre d’une utilisation commerciale, une tente pliable doit résister à beaucoup de choses : à l’humidité, à la pluie, au vent, aux rayons UV... C’est pourquoi les exploitants professionnels optent généralement pour un pavillon pliable résistant aux intempéries. Mais comment savoir si le produit est à juste titre qualifié de « résistant aux intempéries » ? Nous vous expliquons ce qui est important !

Champs d'application des tentes pliables résistantes aux intempéries

Dès lors qu’une tente pliable est utilisée à l’extérieur pendant une période prolongée, il est important qu’elle soit résistante aux intempéries. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’exploitants professionnels et non d’un usage privé. Lorsqu’un entrepreneur utilise un pavillon pliable à des fins commerciales, celui-ci doit toujours être résistant aux intempéries afin de protéger les marchandises et les clients. Les champs d'application envisageables pour les pavillons pliables résistants aux intempéries sont les suivants : tentes de marché, tentes de travail, tentes de fête, tentes d'intervention, tentes de jardin, tentes de plein air, tentes d’association, tentes de restauration, tentes promotionnelles et bien d’autres encore.

Les tentes pliantes doivent résister à toutes les intempéries

Les pavillons pliants sont utilisés durant toute l’année. Ils doivent donc être particulièrement robustes et résister au vent et aux intempéries :

  • ils doivent résister à l’hiver, car même quand la belle saison est passée, on continue d’utiliser les pavillons pliants : pour l’après-ski, sur les marchés de Noël, en tant que tente pour les marchés ou de stand promotionnel.
  • Ils doivent être résistants aux intempéries et étanches à l’eau. Le bulletin météo nous indique le temps aujourd’hui, demain et après-demain. Les conditions climatiques décrivent quant à elles le temps que connaît une région donnée pendant une durée prolongée. Les pavillons pliants sont des solutions d’espaces flexibles destinées à un usage prolongé, même durant la mauvaise saison, qui ne peuvent présenter aucun défaut en cas d’utilisation pendant une longue durée.
  • Elles doivent résister aux intempéries . Peu importe que le soleil brille ou qu’il pleuve, vente ou neige : les tentes pliantes doivent apporter une protection efficace contre les conditions climatiques pour leurs utilisateurs. Veillez donc à acheter un pavillon pliable à l’épreuve des coups de vent.

Quand une tente pliante est-elle résistante aux intempéries ?

Un pavillon pliant résistant aux intempéries doit remplir les critères suivants :

  • étanche à l’eau : l’humidité et l’eau doivent être maintenues à l’extérieur et ne doivent pas altérer la toile de la tente pliable à long terme.
  • résistant au vent : cela dépend d’une part de la stabilité de la structure pliable. Pro-Tent utilise pour cela uniquement des matériaux de première qualité. Les profilés aluminium sont optimisés en fonction des forces auxquelles ils sont soumis, tandis que l’alliage d’aluminium permet d’obtenir une résistance maximale. Les articulations plastiques de grande qualité ont une portion de fibres de verre de 30 pour cent, pour une grande résistance contre un poids limité. En outre, la résistance à la déchirure du tissu de la tente pliante est décisive.
  • résistant au gel : tous les matériaux du pavillon pliant doivent convenir à un usage prolongé à des températures négatives.
  • Protection UV : Nos tissus Pro-Tent offrent la plus haute protection contre les rayons UV selon l'échelle de protection solaire avec un facteur de protection UV de 50+ selon la norme américaine AATCC TM 183.

Pavillons pliables résistants aux intempéries – une question d’accessoires

Les accessoires permettent également de savoir si un fournisseur prend au sérieux l'attribut "résistant aux intempéries" : si des avant-toits, des gouttières, des parois latérales imperméables et des plaques de base sont fournis, il y a de fortes chances pour que vous puissiez profiter de votre nouvelle tente pliable par tous les temps. Pour des raisons de sécurité, les ensembles de haubans font partie intégrante de l'équipement standard.

Les dimensions de nos pavillons pliables résistants aux intempéries

Pro-Tent vous propose des pavillons pliables résistants aux intempéries de différentes dimensions. De 1,5 x 1,5 m à 8 x 4 m et des fabrications spéciales, toutes les options s’offrent à vous.

Dimensions Pro-Tent 2000Pro-Tent MODUL 4000Pro-Tent 5000
1,5 × 1,5 m    
2 × 2 m    
2,4 × 2,4 m    
3 × 1,5 m    
3 × 2 m    
3 × 3 m
4 × 2 m    
4 × 4 m    
4,5 × 3 m
6 × 3 m
6 × 4 m    
8 × 4 m    

Questions posées fréquemment sur le thème des tentes pliantes résistantes aux intempéries

Un pavillon pliable est vraiment résistant aux intempéries lorsqu’il répond au total à quatre critères : il doit être étanche à l’eau, résistant au vent, au gel et offrir une protection contre les UV. Cela nécessite une forte interaction entre des tissus résistants à la déchirure et une structure solide. Une tente pliable ne peut être considérée comme résistante aux intempéries que si tous ces critères ont été prouvés par des tests et, si nécessaire, par une certification.

Vous devez absolument vous renseigner au préalable sur ce que le fabricant entend par pavillon pliable résistant aux intempéries. Vérifiez donc soigneusement si les critères d’étanchéité, de stabilité au vent, de résistance au gel et de protection contre les UV sont étayés par des tests et, si nécessaire, par des certificats. Ce n’est qu’ainsi que la tente pliable est vraiment résistante aux intempéries et répond à vos besoins.

Par principe, il est recommandé de garder un œil sur les changements de temps et de s’informer au préalable sur la situation météorologique. Dans le doute, nous recommandons de démonter la tente pliante. Si le vent se lève, il est possible de la bloquer par des plaques de lestage. Lorsque le vent devient plus fort, elle doit être retenue en outre par un kit tendeur fixé aux quatre angles du toit, pour éviter tout dommage à la structure pliable. C’est le seul moyen pour bien retenir la tente pliante, sans l’endommager. Il est par ailleurs important de limiter autant que possible les surfaces vulnérables : toutes les parois latérales doivent être complètement montées ou démontées. Les bourrasques de vent violentes sont particulièrement dangereuses. Lorsqu’elles sont bien fixées, les structures de tentes pliantes de Pro-Tent résistent au vent et aux intempéries jusqu’à une force huit. Un ressort spécial dans la structure de toit absorbe la pression des bourrasques de vient et évite ainsi que la structure en aluminium ne soit endommagée. Les toits et les parois latérales en toile sont extrêmement résistants à la déchirure malgré leur faible poids Si des dommages devaient tout de même survenir, des amorces de rupture sont prévues pour limiter autant que possible les dégâts, y compris pour le porte-monnaie.

De nombreux assureurs excluent explicitement le risque de tempête — ainsi que le vol. De même, les dommages causés par la pluie, la grêle ou la foudre ne sont en règle générale pas couverts. Attention aux assurances contre les dégâts causés en cas de tempête : elles s’appliquent uniquement à partir d’un vent de force huit, ce qui correspond à une vitesse supérieure à 62 kilomètres par heure. En cas de doute, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si et comment votre tente pliable est assurée.

Votre pavillon pliable résistant aux intempéries de Pro-Tent en bref

  • 100 % étanche à l’eau
  • Résistance au vent jusqu’à une force de vent de 8
  • Résistant au gel même en cas d’utilisation continue
  • Facteur de protection UV 50+
  • Difficilement inflammable (classifié B1)

Les tentes pliantes résistantes aux intempéries en un coup d'œil

Choisissez la tente pliable résistante aux intempéries qui correspond à vos attentes

Erfahrungen & Bewertungen zu Pro-Tent AG