Acheter une tente pliable étanche à l’eau : Voici ce qu’il faut prendre en compte

La bonne tente pliable pour les jours de pluie

Une tente pliable est plus qu’un simple choix visuel. Elle doit offrir une protection contre le soleil, le vent et, idéalement, la pluie. C’est pourquoi les utilisateurs professionnels, en particulier, préfèrent utiliser un pavillon pliable étanche à l’eau. Mais quels sont les critères en la matière et quand une tente pliable peut-elle à juste titre être qualifiée « d’étanche à l’eau » ? Nous vous informons sur ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat !

Champs d’application pour tentes pliables étanches à l’eau : où sont-ils utiles ?

En général, toute tente pliable – même pour un usage privé dans un jardin – doit résister à un minimum de pluie. Après tout, personne n’a envie de devoir plier la tente et rentrer à l’intérieur dès qu’une petite précipitation s’annonce. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou commerciale, un pavillon pliable entièrement étanche à l’eau est essentiel. C’est pourquoi ils sont utilisés, par exemple, comme tentes de marché, tentes d'intervention, tentes de travail, tentes de fête et d’événement, tentes de jardin, tentes de plein air, tentes de restauration, tentes promotionnelles et plus encore.

Les avantages des tentes pliables étanches à l’eau Pro-Tent

100 % étanche à l’eau
Colonne d’eau jusqu’à 10 000 mm
En outre, ils résistent au vent et aux intempéries

Pavillons pliables étanches à l’eau : Vous pouvez utiliser ces normes comme guide

Si vous achetez un pavillon pliable pour l’extérieur, vous devez absolument vous assurer que le modèle est réellement étanche à l’eau. La norme ISO 811 (DIN EN 20811:1992) détermine la résistance des textiles à la pénétration de l’eau. Le test consiste à voir quelle pression d’eau une surface peut supporter jusqu’à ce que la troisième goutte ait pénétré dans le tissu.

La norme européenne EN 343:2003 concerne les vêtements de protection contre la pluie et se base sur la pression de l’eau. Selon cette norme, un produit dont la colonne d’eau est égale ou supérieure à 800 mm appartient à la classe d’étanchéité 2, et un produit dont la colonne d’eau est égale ou supérieure à 1 300 mm appartient à la classe d’étanchéité 3.

L’EMPA (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) de Saint-Gall (Suisse) applique des normes encore plus strictes : Elle ne classe les matériaux fonctionnels comme étanches à l’eau qu’à partir d’une colonne d’eau de 4 000 mm. Par ailleurs, les tissus Pro-Tent ont une colonne d’eau de 10 000 mm.

Le caractère hydrofuge ne suffit pas pour les tentes pliables

Vous le savez grâce aux chaussures : une simple imprégnation permet de rendre les textiles ou autres matériaux hydrofuges. Si une tente pliable n’est qualifiée que d’hydrofuge, mais pas étanche à l’eau, vous devriez passer votre chemin. Car hydrofuge s’arrête là où imperméable commence – avec une colonne d’eau de 800 mm. Ainsi, sous une tente hydrofuge, vous serez toujours mouillé s’il pleut.

Autres critères pour l’achat de pavillons pliables étanches à l’eau

Pour découvrir si un pavillon pliable résiste également à une pluie continue, il est recommandé d’observer soigneusement l’ensemble de la finition. Car outre l’étanchéité du tissu utilisé, il convient de vérifier avant tout les coutures. Elles doivent être dotées au moins d’une bande d’étanchéification des coutures. Il vaut encore mieux que les fils utilisés affichent eux aussi des propriétés hydrophobes.

Enfin, la découpe du toit doit être parfaite, avec une pente homogène. Cette pente est non seulement esthétique, mais elle empêche également la formation de poches d’eau. Les tendeurs de lambrequins règlent également ce problème. Nos tentes pliables premium Pro-Tent MODUL 4000 et Pro-Tent 5000 avec leur profilé Omega breveté sont le choix parfait pour tous ceux qui veulent non seulement un produit étanche à l’eau, mais aussi résistant au vent. Les parois latérales s’insérant directement dans la rainure, les pavillons deviennent parfaitement étanches à l’eau et au vent.

Accessoires Pro-Tent pour les pavillons pliables étanches à l’eau

Gouttières / gouttières d’avant-toit

La gouttière de toit en PVC, légèrement inclinée, permet à la pluie de s’écouler entre deux tentes pliables.

Set avant-toit

Le set avant-toit permet d’étendre la surface couverte de votre tente pliable et offre ainsi une meilleure protection contre la pluie.

Parois latérales étanches à l’eau

Pour empêcher la pluie de tomber sur les côtés, nous recommandons d’équiper la tente de parois latérales.

Plaques de base

Nos plaques de base garantissent que la tente est correctement fixée, même en cas de pluie ou de rafales de vent soudaines.

Plaque de sol

Notre plaque de sol garantit un intérieur de tente antidérapant, même en cas de forte pluie.

Les tailles des tentes pliables étanches à l’eau

Dimensions Pro-Tent 2000Pro-Tent MODUL 4000Pro-Tent 5000
1,5 × 1,5 m    
2 × 2 m    
2,4 × 2,4 m    
3 × 1,5 m    
3 × 2 m    
3 × 3 m
4 × 2 m    
4 × 4 m    
4,5 × 3 m
6 × 3 m
6 × 4 m    
8 × 4 m    

Questions fréquemment posées sur les tentes pliables étanches à l’eau

Le degré d’étanchéité du pavillon dépend de différents facteurs. Outre la colonne d’eau, qui doit être supérieure à 4 000 mm selon les normes de l’EMPA suisse, la tension de la toile de la tente pliable est cruciale. Si la tension est élevée grâce à la conception du pavillon, vous pouvez vous contenter d’une colonne d’eau plus basse si nécessaire.

À titre de comparaison : un parapluie a une colonne d’eau d’environ 400 mm et vous garde généralement au sec. Les véritables points faibles sont les coutures. Ici, vous devez vous assurer qu’elles sont spécialement renforcées pour empêcher la pluie de pénétrer.

En principe, les mêmes normes s’appliquent aux pavillons extérieurs pliables qu’au matériel de camping. La hauteur nécessaire de la colonne d’eau qui doit être atteinte pour être considérée comme étanche à l’eau varie selon la norme. Alors que la norme européenne EN 343:2003 décrit les textiles comme étanches de classe 3 à partir d’une colonne d’eau de 1 300 mm, l’EMPA suisse part du principe que l’étanchéité n’est assurée qu’à partir d’une colonne d’eau de plus de 4 000 mm. Idéalement, vous devez vous assurer que les valeurs sont au moins comprises entre 3 000 et 4 000 mm. En outre, vous devez également vérifier que les autres facteurs d’une tente étanche à l’eau sont garantis.

Les tissus d’extérieur des tentes pliables Pro-Tent se caractérisent par une étanchéité à l’eau exceptionnelle. Grâce au revêtement PU sur une face, ils atteignent une colonne d’eau de 10 000 mm et dépassent ainsi toutes les normes mentionnées, c’est pourquoi nous les qualifions à juste titre de 100 % étanches à l’eau.

Grâce à notre ressort pour pignon dans la construction du toit, nous assurons une tension idéale du toit à tout moment pour toutes nos tentes pliables. Cela empêche la formation de poches d’eau et garantit que les précipitations sont correctement évacuées. En outre, nous utilisons un fil hydrofuge pour les coutures étanches à l’eau. Le joint est ensuite rendu étanche à l’aide d’une bande d’étanchéité. En outre, nous proposons une large gamme d’accessoires – gouttières, avant-toits, parois latérales étanches à l’eau, jupes de pluie, fixations – qui contribuent encore davantage à l’étanchéité. Tous les tissus Pro-Tent ont un revêtement en PU et atteignent ainsi une colonne d’eau exceptionnelle de 10 000 mm.

Si la toile d’une tente pliable est qualifiée d’hydrofuge, cela signifie simplement que l’eau ne peut pas pénétrer librement dans la toile, mais qu’elle s’écoule. Cet effet dit de lotus peut être obtenu avec un spray d’imprégnation.

Toutefois, cela ne signifie pas que le tissu est également étanche à l’eau, c’est-à-dire qu’aucune eau ne pourra pénétrer à l’intérieur du pavillon pliable à long terme. Dans chaque cas, la pression d’eau que le tissu peut supporter est mesurée jusqu’à ce que trois gouttes apparaissent à l’intérieur.

La colonne d’eau pour les matériaux hydrofuges peut atteindre 800 mm. Tout ce qui est au-dessus est considéré comme étanche à l’eau. Il est toutefois plus prudent de viser une valeur plus élevée, avec au moins environ plus de 3 000 mm de colonne d’eau, car l’EMPA suisse, par exemple, ne parle d’étanchéité réelle qu’à partir de 4 000 mm. Toutes les tentes pliables Pro-Tent sont hydrofuges et également étanches à l’eau avec une colonne d’eau de 10 000 mm.

L’effet lotus désigne l’eau qui s’écoule sur une surface. Cela résulte d’une faible mouillabilité. Le nom est dérivé de la plante de lotus, sur les feuilles de laquelle les fameuses gouttes se forment par perlage.

Souvent, les tissus de tente sont annoncés avec cet effet de lotus. Toutefois, ce perlage signifie avant tout que la toile de tente est hydrofuge, ce qui est déjà le cas avec une colonne d’eau inférieure à 1 000 mm. L’étanchéité réelle de la tente pliable dépend d’autres critères tels qu’une colonne d’eau plus élevée (au moins 3 000-5 000 mm), des coutures renforcées et une tension du toit. L’effet lotus seul n’est donc pas un critère significatif d’étanchéité, car il est déjà atteint avec une faible colonne d’eau.

Les fortes pluies sont souvent accompagnées de vent. Donc, si vous recherchez une tente pliable étanche à l’eau, vous devez également vous assurer qu’il s’agit d’un pavillon pliable résistant aux tempêtes. Les tentes pliables Pro-Tent peuvent résister à une force de vent d’au moins 8 lorsqu’elles sont correctement fixées à l’aide de plaques de base et haubanage adéquat. À partir de cette force de vent, on parle de tempête, pendant laquelle les personnes ne doivent plus rester à l’extérieur et, en cas de doute, il est également préférable de démonter une tente pliable. Avec Pro-Tent, vous obtenez la combinaison idéale d’étanchéité à l’eau et de protection contre les tempêtes.

Votre tente pliable étanche à l’eau Pro-Tent en bref

  • Tous les toits et murs de la tente sont 100 % étanches à l’eau
  • À 10 000 mm, la colonne d’eau dépasse de plus du double les normes actuelles
  • Une large gamme d’accessoires pour plus de sécurité
  • 3 modèles dans un total de 12 tailles standard
  • Également résistante au vent jusqu’à la force 8, au gel, au facteur UV 50+ et difficilement inflammable selon B1

Les tentes pliantes étanches en un coup d'œil

Choisissez votre nouvelle tente pliable

Erfahrungen & Bewertungen zu Pro-Tent AG