Pour un usage commercial, les pavillons pliants doivent protéger de l’humidité et de la pluie, du vent et des rayons UV. Vous savez ainsi si un fournisseur qualifie sa marchandise de « résistante aux intempéries » à juste titre avant tout achat d’une tente pliante.
Les pavillons pliants sont utilisés durant toute l’année. Ils doivent donc être particulièrement robustes :
Un pavillon pliant résistant aux intempéries doit remplir les critères suivants :
À l’achat d’un pavillon pliant, vous devez impérativement vous assurer que le modèle est réellement étanche à l’eau. La norme ISO 811 (DIN EN 20811:1992) détermine la résistance des textiles à l’eau. Elle détermine à quelle pression d’eau une surface résiste avant que la troisième goutte ne traverse le tissu. La norme européenne EN 343:2003 porte sur les vêtements de protection contre la pluie et repose sur la pression d’eau. Selon cette norme, un produit avec une colonne d’eau de 800 mm et plus présente une étanchéité à l’eau de Classe 2, alors qu’on parle d’étanchéité à l’eau de Classe 3 à partir de 1300 mm. Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux de recherche LFEM de Saint-Gall en Suisse fixe des références encore plus strictes : les matériaux ne sont considérés étanches à l’eau qu’à partir d’une colonne d’eau de 4000 mm. Les tissus Pro-Tent tiennent une colonne d’eau de 10'000 mm.
Vous le savez avec les chaussures : il suffit d’imperméabiliser des textiles ou d’autres matériaux pour les rendre hydrophobes. Nous vous recommandons d’éviter une tente pliante simplement hydrophobe sans être étanche à l’eau. Car le caractère hydrophobe s’arrête où débute l’étanchéité, à savoir à une colonne d’eau de 800 mm.
Pour découvrir si un pavillon pliant résiste également à une pluie continue, il est recommandé d’observer soigneusement l’ensemble de la production. Car outre l’étanchéité du tissu utilisé, il convient de vérifier avant tout les coutures. Elles doivent être dotées au moins d’une bande d’étanchéification des coutures. Il vaut encore mieux que les fils utilisés affichent eux aussi des propriétés hydrophobes. Enfin, la découpe du toit doit être parfaite, avec une pente homogène. Cette pente est non seulement esthétique, mais elle empêche également la formation de poches d’eau. Les tendeurs de lambrequins règlent également ce problème. Nos tentes pliantes premium Pro-Tent MODUL 4000 avec leur profilé Omega breveté sont le choix parfait pour tous ceux qui veulent non seulement un produit étanche à l’eau, mais aussi résistant au vent. Les parois latérales s’insérant directement dans la rainure, les pavillons deviennent parfaitement étanches à l’eau et au vent.
Le sérieux accordé par le prestataire à l’attribut « résistant aux intempéries » se retrouve également dans les accessoires : si des avancées de toit, des gouttières, des parois latérales étanches à l’eau et des plaques de lestage sont également disponibles, cela vous montre que votre nouvelle tente pliante saura vous satisfaire en cas de vent et de pluie. Pour des questions de sécurité, les kits tendeurs font naturellement partie des équipements standard.
Par principe, les pavillons pliants en extérieur sont soumis aux mêmes références que les équipements de camping. Les valeurs varient entre 1'500 et 5'000 mm. En cas d’usage prolongé, 3'000 à 4'000 mm sont en règle générale suffisants. Bien tendre le tissu de la tente pliante est un élément décisif pour l’étanchéité du pavillon à l’eau. S’il est bien tendu grâce à la structure du pavillon, on peut se satisfaire d’une colonne d’eau inférieure. Pour comparaison : un parapluie affiche une colonne d’eau d’environ 400 mm. Les points faibles sont réellement les coutures. Avec Pro-Tent, des fils hydrophobes sont utilisés pour réaliser des coutures étanches à l’eau, qui sont ensuite couvertes à l’aide d’une bande d’étanchéification des coutures. Les tissus extérieurs de Pro-Tent présentent un revêtement PU sur un côté et affichent une colonne d’eau de 10 000 mm. Un ressort télescopique veille à bien tendre le toit à tout moment.
Si un tissu de tente pliante est qualifié d’hydrophobe, cela signifie simplement que l’eau ne peut pas pénétrer dans le tissu sans entrave, mais qu’elle en déperle. Un spray imperméabilisant permet d’obtenir cet effet. Cependant, cela ne veut pas dire que le tissu est alors étanche à l’eau et qu’à terme, l’eau ne pourra pas traverser le pavillon pliant. On mesure toujours la pression d’eau à laquelle le tissu résiste avant que trois gouttes ne traversent. Pour les matériaux hydrophobes, la colonne d’eau peut atteindre jusqu’à 800 mm. Tout ce qui dépasse ce chiffre est considéré comme étanche. En Allemagne, 1'500 mm tient lieu de valeur correcte pour être protégé durablement de la pluie. Toutes les tentes pliantes Pro-Tent sont hydrophobes et étanches à l’eau.
Par principe, il est recommandé de garder un œil sur les changements de temps et de s’informer au préalable sur la situation météorologique. Dans le doute, nous recommandons de démonter la tente pliante. Si le vent se lève, il est possible de la bloquer par des plaques de lestage. Lorsque le vent devient plus fort, elle doit être retenue en outre par un kit tendeur fixé aux quatre angles du toit, pour éviter tout dommage à la structure pliable. C’est le seul moyen pour bien retenir la tente pliante, sans l’endommager. Il est par ailleurs important de limiter autant que possible les surfaces vulnérables : toutes les parois latérales doivent être complètement montées ou démontées. Les bourrasques de vent violentes sont particulièrement dangereuses. Lorsqu’elles sont bien fixées, les structures de tentes pliantes de Pro-Tent résistent au vent et aux intempéries jusqu’à une force huit. Un ressort spécial dans la structure de toit absorbe la pression des bourrasques de vient et évite ainsi que la structure en aluminium ne soit endommagée. Les toits et les parois en tissu sont extrêmement résistants aux déchirures malgré leur poids faible. Si des dommages devaient tout de même survenir, des amorces de rupture sont prévues pour limiter autant que possible les dégâts, y compris pour le porte-monnaie.
De nombreux assureurs excluent explicitement le risque de tempête, tout comme le vol. De même, les dommages causés par la pluie, la grêle ou la foudre ne sont en règle générale pas couverts. Attention aux assurances contre les dégâts causés en cas de tempête : elles s’appliquent uniquement à partir d’un vent de force huit, ce qui correspond à une vitesse supérieure à 62 kilomètres par heure. En cas de doute, veuillez clarifier avec votre assurance si votre tente pliante est assurée et selon quelles modalités.