La tente pliable du futur : la recherche et le développement chez Pro‑Tent

Les produits sont soumis à des améliorations permanentes

Pro‑Tent suit un principe simple : la perfection ! Et le développement des produits en est l’illustration parfaite. Heinz Stöckler, le fondateur de l’entreprise, était lui-même un inventeur de talent. La première structure pliante en aluminium prit forme dans son carnet de croquis comme de nombreuses autres inventions. Alors qu’à l’époque, la première tente pliable voyait le jour sur la planche à dessin, les développeurs Pro‑Tent travaillent aujourd’hui avec des programmes CAO de pointe.

Une amélioration continue du produit

Aujourd’hui, le marché compte des centaines de fournisseurs de tentes pliables classiques. Une majorité de ces systèmes sont des copies bon marché, qui sont fabriquées par milliers en Asie. Pro‑Tent, en revanche, n’a cessé d’améliorer son produit et de protéger ses progrès techniques et améliorations au moyen de brevets. Les entreprises ayant déposé des demandes de brevets pour leur concept d’emballage sont vraisemblablement rares – pourtant Pro‑Tent l’a fait : notre sac de transport à roulettes est unique en son genre. Pro‑Tent est, en outre, le seul fabricant à porter une attention toute particulière à la construction de la structure. Ce qui fait qu’aujourd’hui la structure pliable Pro‑Tent ne sert pas uniquement de base pour une tente pliable, mais aussi pour un stand de salon et un système de création de parois.

Un développement durable des produits et en faveur de la société

Il y a 30 ans, Pro‑Tent se concentrait uniquement sur la fonctionnalité, aujourd’hui les développeurs ont une approche beaucoup plus large. Nous nous efforçons par exemple d’intégrer le plus possible dans le développement les aspects écologiques, économiques et sociaux sur le long terme. Nous attachons beaucoup d’importance à choisir des matières premières qui, après un cycle de vie le plus long possible, peuvent être recyclées ou ne génèrent que peu d’émissions au moment de leur élimination. C’est pourquoi nous renonçons par exemple volontairement à utiliser un revêtement en PVC pour le tissu des tentes pliables et préférons opter pour un revêtement en PU.

La durée de vie au cœur du processus de développement

Une longue durée de vie est tout aussi importante. Le point faible de la plupart des tentes pliables est les profilés en aluminium, onéreux et dont la fabrication demande beaucoup d’énergie. Pro‑Tent remplace donc les raccords en métal traditionnels par des plastiques renforcés de fibres de verre. Ces derniers offrent une résistance équivalente, avec un poids beaucoup plus léger que les raccords en métal, et s’adaptent parfaitement aux profilés en aluminium. Au moyen de calculs complexes de cas de charge, nous analysons la durée de résistance du profilé aluminium face à la contrainte exercée. Le résultat nous permet de déterminer les points de rupture des pièces en plastique, peu coûteuses et facilement remplaçables. En cas de dommages, le client fait ainsi une très nette économie, et les pièces se remplacent rapidement et facilement.

Les besoins du client en ligne de mire

C à l’esprit de l’entreprise de toujours vouloir satisfaire ses clients, nous intégrons autant les suggestions et souhaits de ceux-ci que nos propres expériences et idées dans le développement de nos produits. Parfois, nos clients nous ont dit que la qualité et l’amour du détail de Pro‑Tent se reconnaissaient juste à la vue du concept d’emballage. Ce que nous en disons : nous aimons simplement aller au bout des choses.