La structure pliable Pro‑Tent, pensée jusque dans les moindres détails

Son profilé sophistiqué ne trouve quasiment pas d’équivalent sur le marché

L’histoire de la réussite de Pro‑Tent débute il y a près de 30 ans, lorsque le fondateur de l’entreprise développe et commercialise la première structure pliable en aluminium d’Europe. Les clients ne sont pas les seuls à montrer rapidement de l’engouement pour ce concept porteur d’avenir, les autres entrepreneurs reconnaissent eux aussi le potentiel de ce produit. Et c’est ainsi que le produit se verra copié pendant les trois décennies suivantes. L’on trouve aujourd’hui une foule de fournisseurs de structures pliables et de tentes pliables. Ces dernières années, peu de ces concurrents s’attellent cependant à investir dans l’amélioration de leurs produits. Au lieu de cela, l’on observe une guerre des prix au détriment de la qualité et de la longévité des produits.

Nos produits sont constamment améliorés

Pro‑Tent ne prend cependant pas part à cette guerre et reste fidèle à son exigence qui est de concevoir la tente pliable parfaite. Nos produits ont subi de constantes améliorations et ont par exemple été complétés par le ressort de pignon résistant et par des liaisons flexibles de types ciseaux sur les profils de toit. Les brevets protègent en outre les nouvelles inventions et nous garantissent une certaine avance par rapport à la concurrence. Notre esprit inventif nous a permis jusqu’à aujourd’hui de doter beaucoup de nos produits de caractéristiques et d’avantages qui les font se démarquer des produits de la concurrence en matière de qualité, de durabilité, ainsi que d’utilisation et d’équipements.

La tente pliable professionnelle se différencie des autres grâce à un matériau optimal

C’est surtout en recourant à des matériaux adaptés que les pavillons pliables professionnels de Pro‑Tent sont ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est ainsi qu’il y a quelques années par exemple, nous avons commencé à remplacer les raccords en métal par des raccords en plastique renforcé de fibres de verre. En cas de dommages, ceux-ci se remplacent facilement. Ils ont en outre l’avantage d’être très légers : les plastiques de qualité supérieure pèsent trois fois moins que des pièces moulées sous pression, c’est pourquoi les tentes pliables Pro‑Tent ont un poids nettement inférieur aux tentes pliables traditionnelles, sans perdre aucunement en stabilité. C’est surtout à l’occasion de fréquents montages et démontages et de transports réguliers que le poids de la tente se révèle un argument de vente implacable.

Plus de sécurité grâce à l’utilisation de logiciels modernes

L’optimisation du matériau n’était que la première étape dans l’amélioration de la stabilité et de la sécurité. Les logiciels modernes de CAO calculent désormais la contrainte exercée sur une structure pliable dans des conditions difficiles. La technique permet d’adapter au mieux les raccords en plastique aux profilés en aluminium et de déterminer les points de rupture. L’objectif principal du développement est d’éviter tout risque de dommages corporels dans le cas où la tente pliable serait soumise à une surcharge. Un autre objectif important est de réduire au maximum les dommages éventuels sur la tente. Ainsi, dans des cas extrêmes, les pièces en plastique peu coûteuses doivent céder sous la trop forte contrainte, et non les profilés coûteux en aluminium.

Un seul système pour deux applications

Avec le temps, chez Pro‑Tent a mûri le souhait d’ajouter à la gamme de produits existante une tente qui s’utiliserait à la fois comme une tente pliable de plein air et comme un système de stand. Un système, qui serait conçu aussi bien pour les utilisations en intérieur que les utilisations extérieures, offrirait au client un double avantage. Dans le même temps, ce système une fois correctement développé soulèverait un problème supplémentaire : jusqu’à présent, sur les tentes pliables traditionnelles, les parois latérales venaient se fixer aux montants au moyen de bandes velcro peu esthétiques. Cela créait des écarts inélégants dans lesquels s’infiltrait en outre le vent.

La naissance de la MODUL 4000

Au département développement est né un nouveau profilé qui solutionna tous ces problèmes et fut breveté immédiatement. Avec sa forme dotée de 16 plis, le profilé breveté ne garantit pas seulement une extrême stabilité, il dispose en plus d’un système à rainure qui permet d’introduire avec précision les parois latérales en tissu ou les panneaux et qui devient le point d’ancrage pour divers accessoires. La Pro‑Tent MODUL 4000 était née et reçut le premier prix à l’occasion d’un salon d’invention.

De nombreux accessoires qui nous rendent uniques

Le nouveau profilé fut le point de départ d’un développement plus large, puisqu’il servit de base pour une large palette d’accessoires originaux, que l’on retrouve aujourd’hui pour la MODUL 4000. Des cloisons de stands et des étagères créent une surface de vente personnalisée. Des pièces entières voient le jour à l’intérieur de la tente au moyen de panneaux et de montants supplémentaires. Notre MODUL 4000 est aujourd’hui à la pointe de la technique. Aucun autre système de tente pliable n’offre autant de possibilité d’aménagement et d’équipements.

Une fabrication qui répond à une exigence tout aussi accrue

Chez nous, l’exigence élevée en matière de qualité ne s’arrête pas au développement, mais se poursuit aussi au cours du processus de fabrication. C’est pourquoi notre MODUL 4000 est aujourd’hui encore produite en Suisse. Nous garantissons ainsi une qualité optimale de finition et sommes à même d’apporter des réponses individuelles aux demandes des clients. Pro‑Tent vit par et pour les tentes pliables. La MODUL 4000 en est la preuve.