Tente pliable professionnelle vs tente pliable à bas prix

Pourquoi les tentes achetées dans les enseignes de bricolage et les produits à bas prix ne valent-ils pas la peine

Ceux qui sont à la recherche d’une tente pliable font face à un énorme choix. En Allemagne et en Suisse uniquement, l’on trouve plus de 200 fournisseurs de tentes pliables. La qualité varie considérablement : une grande partie des pavillons pliables sont des produits à bas prix provenant de Chine. Mais l’achat d’une tente pliable bon marché en vaut-il la peine ? Et qu’est-ce qui caractérise une bonne tente pliable ?

Les raisons qui incitent à ne pas choisir des produits à bas prix

Un grand nombre des tentes pliables sur le marché sont des produits à bas prix provenant de Chine. Le bas prix n’est possible qu’avec une diminution de la qualité. C’est ainsi que les tentes pliables à bas prix ne résistent pas à leur première utilisation. Dans ce cas, l’offre soi-disant bon marché devient coûteuse. Les points suivants plaident contre l’utilisation d’une tente à bas prix :

  • Les profilés des structures pliables sont fins.
  • Les articulations et raccords rompent rapidement.
  • Le tissu des parois latérales et du toit est fin et se déchire rapidement.
  • Le tissu employé est parfois non étanche.
  • En outre, l’on ne trouve souvent aucune pièce détachée pour les tentes à bas prix. Une tente pliable endommagée ne peut donc pas être réparée et finit donc à la poubelle.

Les clients ne devraient pas se laisser duper : si les vendeurs de tentes pliables d’une valeur située entre 150 et 300 euros se vantent à coup de phrases de type « construction très stable et de qualité supérieure » ou « qualité de fabrication supérieure », c’est qu’ils trompent leurs clients.

Qu’est-ce qui caractérise un pavillon pliable professionnel ?

Pour les pavillons pliables utilisés à des fins professionnelles, comme une tente de marché, une tente événementielle, une tente promotionnelle ou une tente traiteur, la qualité de la tente pliable est un facteur de réussite décisif. La qualité des structures pliables dépend avant tout du choix des matériaux et de leur transformation. Les points suivants caractérisent une bonne tente pliable :

  • Une structure pliable avec un profilé en aluminium
  • Les profilés sont parfaitement adaptés aux raccords
  • Des points de rupture qui empêchent que les composants onéreux ne cassent en cas de surcharge de la structure pliable et permettent à la fois de réparer rapidement les éléments endommagés.

Qu’est-ce qui caractérise de bons matériaux pour le toit et les parois latérales ?

La qualité du toit et, le cas échéant, des parois latérales est pour une tente pliable tout autant importante. Les points suivants caractérisent de bons tissus de tente pliable :

  • Le toit et les parois sont fabriqués dans un polyester doté d’un revêtement en polyuréthane. Ce revêtement rend le tissu 100 % étanche.
  • Les tissus utilisés sont certifiés B1 et résistants aux UV.
  • Les coutures sont les points sensibles les plus fréquents en cas de pluie. Elles doivent donc être étanchéifiées avec une bande thermosoudée. Seules les coutures étanches sont capables de rendre le produit étanche à 100 %.

Un concept d’emballage sophistiqué inclus

Ce sont en outre les détails pratiques qui différencient les produits profilés de ceux à bas prix. Un concept d’emballage sophistiqué protège en premier lieu la structure et les tissus, mais apporte aussi au mieux des petits plus très pratiques :

  • Même sans devoir déballer le sac, les pièces en tissu et les accessoires inclus devraient être visibles. Ceci facilite la manipulation en cas d’utilisation fréquente.
  • Les roulettes soulagent surtout le dos lors des longs trajets.

Des tentes pliables professionnelles avec une belle qualité d’impression

Le client demande également souvent que les toits et les parois latérales soient imprimés. Là aussi la qualité de l’impression influe sur l’image renvoyée. Il n’est pas rare que les couleurs doivent correspondre à celles de l’identité visuelle, ce qui implique de conseiller le client de manière compétente et requiert une production par un personnel qualifié et des processus d’impression de grande qualité. Sur demande, les fournisseurs professionnels de tentes pliables teignent même le tissu dans la couleur souhaitée par le client. Les meilleurs résultats ne sont possibles qu’avec un atelier d’impression et de confection interne à l’entreprise.

Une solution de qualité s’avère également utile pour les utilisations occasionnelles

La question de l’application est très importante au moment de l’achat. Pour une fête de plein air dans le jardin, une tente pliable professionnelle de grande qualité n’est pas indispensable, mais un produit à bas prix ne donne pas satisfaction, même pour une utilisation unique. En général, cela vaut la peine d’investir dans une tente de bonne qualité, même si elle ne sera utilisée qu’occasionnellement à des fins privées. Les tentes pliables de qualité durent en général plusieurs années. Et si la structure pliable se brise avant, l’on trouve des pièces détachées. Quelle que soit l’utilisation, le client devrait toujours pouvoir se faire une idée précise de la qualité. Le mieux est de pouvoir voir la tente pliable en vrai avant de l’acheter. Il faut également penser à la question des pièces détachées.

En résumé, l’on peut donc dire que l’achat d’une tente pliable nécessite de réfléchir au préalable à son utilisation. Pour la fête de plein air dans son jardin, une tente pliable de moyenne gamme sera en règle générale suffisante. Pour des utilisations régulières ou professionnelles et pour renvoyer une image professionnelle, l’investissement dans une tente pliable de qualité en vaut absolument la peine. L’expérience montre qu’il vaut mieux éviter les tentes pliables à bas prix.