Une qualité assortie d’une responsabilité sociale

Depuis 2004, le site d’Einsiedeln de la fondation BSZ est chargé de la fabrication du Pro‑Tent MODUL 4000, de A à Z. La fondation BSZ certifiée DIN EN ISO 9001 produit les pièces mécaniques et assure le montage, le contrôle final et le conditionnement.

Mais l’usine ne compte aucun ouvrier qualifié au sens propre : la fondation BSZ est LA structure schwytzoise dédiée aux personnes souffrant de troubles mentaux, physiques et psychiques.

« Nous avons formé des équipes chargées des diverses étapes de production. Ce mandat exigeant requiert toute une variété de modes de production. » explique Max Gähler, responsable marketing / développement de la production au sein de la fondation BSZ. Une équipe taille et arrondit les profilés en aluminium, tandis qu’une autre perce, fraise ou découpe les profilés. Un groupe est chargé de lubrifier et monter la structure de tente, un autre du contrôle de fonctionnement et du conditionnement. Après chaque étape, un double-contrôle du produit est assuré, à la fois par les membres de l’équipe et par le responsable de groupe.